• juin

    3

    2020
  • 201
  • 0
Devis isolation des murs par l’extérieur

Devis isolation des murs par l’extérieur

Vous souhaitez rénover l’isolation thermique de votre habitat ? Et si vous optiez pour une isolation par l’extérieur ? L’isolation des murs ou de la toiture par l’extérieur sont des projets d’isolation thermique qui séduisent de plus en plus de monde.
Il faut dire que les méthodes d’isolation par l’extérieur permettent d’atteindre de très bonnes performances thermiques.
L’isolation par l’extérieur compte d’autres avantages, notamment le fait d’isoler un habitat sans toucher à l’espace intérieur.
Mais qu’en est-il au niveau du coût ? Quel est le prix d’une isolation par l’extérieur pour une isolation de murs ou de toiture ? Nous allons présenter ici les différentes solutions d’isolation par l’extérieur et les prix d’une isolation par l’extérieur selon les projets.
Nous donnerons un maximum d’éléments et d’informations vous permettant de mieux appréhender votre projet d’isolation et votre demande de devis pour une isolation par l’extérieur.

 

Exemple devis isolation par l’extérieur

 

Les projets d’isolation par l’extérieur ont tous leurs spécificités. Pour chaque projet, on devra choisir la solution d’isolation, la méthode et le type d’isolant.
Les projets d’isolation par l’extérieur sont complexes à réaliser et demandent l’intervention d’un artisan professionnel.

Si vous faites appel à un artisan pour vos travaux d’isolation par l’extérieur des murs ou de la toiture, n’hésitez pas à solliciter ce dernier sur le choix de la solution et de l’isolant le mieux adapté à la configuration de vos murs ou votre toiture.

Quelques exemples de devis pour une isolation par l’extérieur :

  • Devis isolation par l’extérieur avec polystyrène
  • Devis isolation par l’extérieur d’une toiture avec la méthode Sarking
  • Devis isolation par l’extérieur sous bardage
  • Devis isolation par l’extérieur pour une rénovation de toiture
  • Devis isolation par l’extérieur avec un ravalement de façade

 

Isolation de la maison par l’extérieur

 

Pour isoler une façade par l’extérieur, on va donc intervenir sur la façade extérieure ou sur la toiture.
Les travaux et solutions d’isolation par l’extérieur seront différentes en fonction d’un projet d’isolation des murs ou d’un projet d’isolation de la toiture.

 

Isolation des murs par l’extérieur

Pour l’isolation des murs par l’extérieur, on placera l’isolant sur la façade existante et on utilisera ensuite un matériau de parement pour cacher l’isolant. Les travaux d’isolation des murs par l’extérieur s’accompagnent donc de travaux sur la façade.

Les choix pour l’isolant et le parement peuvent être différents en fonction des projets d’isolation par l’extérieur.

Parmi les isolants pour isolation des murs par l’extérieur, on peut citer :

  • Le polystyrène expansé
  • La laine de roche
  • La fibre de bois
  • La mousse résolique ultra

Pour les matériaux de parement ou de finition, vous avez le choix entre :

  • L’enduit (de différents aspects)
  • Le bardage (de différents matériaux)

L’enveloppe thermique ainsi posée a pour but de supprimer les ponts thermiques et diminuer au maximum les déperditions de chaleur.
Avec une isolation des murs par l’extérieur, le confort intérieur de votre maison est hautement amélioré sur le plan thermique et aussi acoustique. Cette meilleure isolation a autant d’influence en hivers (avec une meilleure conservation de la chaleur) qu’en été (avec une meilleure conservation de la fraîcheur intérieure).

 

isoler mur par exterieur

Le projet d’isolation des murs par l’extérieur est plus onéreux qu’un projet d’isolation par l’intérieur. Mais l’isolation par l’extérieur apporte de nombreuses avantages, notamment en termes d’aménagement et de performance.

 

Selon l’isolant et le type de parement, la méthode de pose pour l’isolation par l’extérieur sera différente. Au niveau de pose, les méthodes de fixation pour une isolation des murs par l’extérieur varieront entre :

  • La fixation mécanique
  • La pose calée-chevillée
  • La pose collée

 

Isolation de la toiture par l’extérieur

Si vous souhaitez aménager vos combles et renforcer l’isolation de la toiture, l’isolation de la toiture par l’extérieur est une solution d’isolation intéressante à envisager.
On retrouvera plusieurs solutions et méthodes d’isolation de toiture par l’extérieur :

  • Le Sarking
  • La solution Integra Reno
  • Le système Clima Comfort Reno
  • Les caissons chevronnés

Le Sarking est une des méthodes d’isolation par l’extérieur les plus utilisées. Cette méthode convient notamment quand les charpentes sont traditionnelles et la toiture est en pente. On pose une couche d’isolant, faite de polystyrène extrudé, de fibres de bois ou de laine minérale entre la charpente et les matériaux de couverture.
La technique Intégra Réno permet de préserver l’espace habitable des combles. On rehausse la charpente et on augmente le niveau d’isolation en posant plusieurs couches d’isolant.
Selon la solution choisie, il se peut que l’isolation de la toiture par l’extérieur demande la dépose de la couverture de la toiture pour l’installation de l’isolant.
Si la solution d’isolation demande la dépose du toit, mieux vaut envisager une isolation par l’extérieur uniquement lors d’une rénovation de couverture. Autrement le coût de dépose et repose de la toiture est mal amorti par rapport au coût global du projet (mieux vaut se tourner vers une solution d’isolation par l’intérieur dans ce cas).

 

Prix isolation par l’extérieur

 

Le prix d’un projet d’isolation par l’extérieur varie selon la solution d’isolation et le type d’isolant choisi.
La surface à isoler déterminera le coût global du projet. Si vous faites faire plusieurs devis, il devient intéressant de comparer les prix de l’isolation par l’extérieur au m2 selon les différents devis.

 

Prix d’une isolation des murs par l’extérieur (pose et matériaux)

Le tarif appliqué dans le cas d’une isolation des murs par l’extérieur est compris entre 80 et 150 euros le m2 (matériaux et main d’œuvre).
Selon la qualité de l’isolant et les travaux de façade, votre projet se situera dans le bas ou le haut de cette fourchette.

 

Prix d’une isolation de toiture par l’extérieur (pose et matériaux)

Dans le cas de l’isolation de la toiture par l’extérieur, le prix d’une isolation de toiture par l’extérieur dépendra de la solution choisie et de l’isolant.
De même si une dépose de toiture est nécessaire le coût du projet peut être plus important.

À l’inverse si le projet est rattaché à un projet de rénovation de couverture et que les projets sont effectués par la même entreprise, les coûts pour la partie isolation peuvent être moins importants comparé à un projet simple.
Pour le prix d’une isolation de toiture par l’extérieur au m2, la fourchette budgétaire à prévoir se situe entre 110 et 280 euros le m2 selon les projets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Your comment will be published within 24 hours.

Faire un devis travaux en ligne

Utilisez notre formulaire pour estimer le budget pour vos travaux de rénovation et d’aménagement

Faire des devis
Dernières estimations de prix travaux
Exemples de devis les plus populaires

Comment faire ses travaux moins cher ?

Vous avez comme projet de construire, rénover ou refaire l’aménagement d’une maison ? Monsieur Travaux vous propose des solutions pour payer moins cher vos travaux et trouver un artisan du bâtiment qualifié !

Nos exemples de devis travaux vous permettent d’estimer précisément le prix de votre projet et de préparer au mieux votre budget pour le réaliser.

© Copyright 2020 - Devis travaux : méthode de calcul des prix et exemples de devis travaux en ligne