Devis escalier

Devis pose escalier

prix pose escalier

Quel est le prix de pose d’un escalier ? Comment organiser un projet de pose d’escalier ? Faites dès à présent une demande de devis pose escalier via notre formulaire et recevez plusieurs devis pose escalier gratuitement et sans engagement.

Les questions liées à un projet de pose d’escalier sont nombreuses. Quelle forme d’escalier choisir ?  Quel matériau utiliser ? Quel est le budget moyen pour un projet de pose d’escalier ?

Si vous avez un projet de pose d’escalier, n’hésitez pas à solliciter notre réseau d’artisan pour obtenir plusieurs devis gratuitement et sans engagement. Monsieur Travaux vous donne toutes les informations sur le prix de pose d’un escalier, le prix d’un escalier selon son type et les conseils pour réussir votre projet de pose d’escalier.

 

Exemple de devis pose escalier

 

Chaque projet de pose d’escalier a sa particularité. Pour chiffrer au mieux votre projet, vous pouvez faire une demande de devis via notre formulaire.

Voici des exemples de devis concernant le projet de pose d’escalier :

  • Devis pose escalier intérieur ou extérieur
  • Devis pose escalier principal ou secondaire
  • Devis pose escalier droit, tournant, suspendu ou hélicoïdal
  • Devis pose escalier en bois, verre, pierre, béton
  • Devis rénovation d’escalier
  • Devis réparation d’escalier
  • Devis dépose d’escalier

 

Les différents types d’escalier

 

Si vous avez un projet de pose d’escalier, vous devez commencer par définir le type d’escalier qui conviendra à l’espace disponible et à la configuration de votre maison.

 

prix de la pose d'un escalier

Le choix de la forme de l’escalier devra se faire en fonction de l’espace disponible. Il faudra choisir la forme qui correspond le mieux à votre intérieur.


 

Les critères de choix se feront essentiellement autour de la forme et du matériau principal de composition.

 

Les différentes formes d’escalier

Selon la configuration et le volume, vous avez le choix entre les formes d’escalier suivantes :

  • L’escalier droit (classique et simple à poser)
  • L’escalier tournant (permet de gagner plus ou moins de l’espace selon le nombre de tournant)
  • L’escalier hélicoïdal ou colimaçon (peut s’installer presque partout et facilite certains travaux comme l’aménagement des combles)
  • L’escalier circulaire
  • L’escalier suspendu (les marches sont intégrées au mur de soutient)

La liste n’est pas exhaustive et en matière de forme, on trouvera presque de tout. N’hésitez pas à solliciter l’avis votre artisan pour le choix de votre escalier en amont du projet.

 

Les différents matériaux pour un escalier

Un escalier est formé de plusieurs parties à savoir la marche, la rampe, le limon et le balustre. Certains choisissent une belle association de matériaux pour un édifice plus esthétique.

Le choix des matériaux se fera en fonction de votre style intérieur et de la forme de l’escalier. Votre artisan (ou société spécialisé) pourra vous proposer des modèles d’escalier sur catalogue ou bien du sur mesure en fonction de votre projet

Parmi les différents matériaux utilisés pour les escaliers on retrouve :

  • Le bois
  • La pierre
  • Le verre
  • Le béton
  • En métaux

 

Prix d’un escalier

 

Chaque projet de pose d’escalier possède ses particularités qui détermineront son coût. Il est difficile de donner le prix d’un escalier de façon général mais nous allons vous présenter différentes fourchette de prix en fonction des matériaux sélectionnés.

 

Prix d’un escalier en béton

Le béton est adapté à tous les types d’escalier. Bien que la pose soit assez pesante (coffrage, temps de séchage et autres), il est très résistant. Son entretien dépendra de l’habillage des marches.

L’escalier en béton est un escalier parfais pour un aménagement extérieur même si on peut le trouver également en intérieur avec un habillage adapté.

Niveau budget, la fourchette de prix d’un escalier en béton variera généralement entre 1500 euros et 4000 euros.

 

Prix d’un escalier en bois

Le bois est un matériau noble et esthétique. C’est également le matériau le plus sollicité pour la fabrication des escaliers.

Si vous choisissez ce matériau pour votre escalier, vous devez veiller à son entretien pour garder son aspect agréable. Il faut également une finition en peinture ou en vernis. Par contre, certains lui préfèrent d’autres matériaux car le bois peut craquer et donc l’escalier être assez bruyant.

Côté coût, le prix d’un escalier en bois variera généralement entre 800 euros et 8000 euros selon la noblesse du bois et le modèle d’escalier.

 

Prix d’un escalier en pierre

L’escalier en pierre est surement le type d’escalier avec le plus de cachet.

Il est facile à entretenir, mais il est conseillé d’y appliquer un traitement oléofuge et hydrofuge par avance.

Niveau esthétique, vous aurez un large choix pour l’habillage des marches. Pour le prix d’un escalier en pierre,  prévoyez un budget compris entre 5000 euros et 12000 euros.

 

Prix d’un escalier en verre

L’escalier en verre offre un design très élégant à l’intérieur d’une habitation. L’entretien doit être fréquent pour ne pas laisser des traces de saletés.

Veillez également à choisir un verre dépoli ou émaillé. Le prix d’un escalier en verre est généralement situé entre 5000 euros et 12000 euros.

 

Prix escalier en métaux

Enfin on peut également citer les escalier en métaux (fer, acier, inox, aluminum).

Les escaliers en aluminium sont généralement des modèles amovibles qu’on retrouvera sur les chantiers de construction ou lors d’événements éphémères.

Dans le cas de l’acier, du fer ou de l’inox, vous trouverez des modèles d’escaliers généralement destinés à un usage extérieur (ou une décoration intérieur orientée industrielle). Les prix seront là aussi assez attractifs (à partir de 250 euros).

Le prix d’un escalier variera selon les modèles. N’hésitez pas à solliciter votre artisan pour que celui-ci vous propose les modèles de ces fournisseurs. Vous pouvez également si vous le souhaitez commander une pièce sur mesure mais le prix de votre escalier sera alors supérieur comparé à un modèle pré-fabrique (prix de 30 à 50% supérieur en moyenne).

 

Prix de pose d’un escalier

 

Vous avez décidé de faire appel à un professionnel pour la pose d’un escalier ? Il faudra donc ajouter au prix de l’escalier le tarif de pose d’un escalier.

Le prix de pose d’un escalier sera à déterminer en fonction du modèle à poser et donc de la forme et des matériaux qui rendront les travaux de pose plus ou moins long.

Dans tout les cas, n’hésitez pas à faire une demande de devis pose escalier pour estimer au mieux le prix de vos travaux de pose d’escalier.

Recevez 5 Devis Gratuits

 

Comment calculer le prix de pose d’un escalier ?

Les dimensions, les matériaux, le nombre de marches et le plan d’installation d’un escalier sont autant d’éléments qui interviennent dans le calcul du prix de la pose d’un escalier.

En outre, le tarif de pose est fixé selon le nombre d’heures de travail nécessaire à l’installation de l’escalier. Selon les cas, l’artisan pourra directement facturer à  la journée de travail.

 

devis pose escalier

Pour monter un escalier, un professionnel aura généralement besoin d’une demi journée ou d’une journée complète. Pour les ouvrages les plus complexes, le chantier peut s’étaler sur plusieurs jours.


 

Les escaliers fabriqués en usine sont généralement faciles à poser et l’artisan prendra entre une demi-journée et une journée pour finir les travaux. Par contre, pour un modèle sur mesure ou les modèles les plus complexes, il faudra prévoir plus de temps et donc un coût supérieur.

Certains modèles peuvent nécessiter jusqu’à trois jours de travail. Pour mieux estimer le prix de pose d’un escalier, n’hésitez pas à faire une demande de devis pose escalier.

 

Tarif de pose d’un escalier

Le tarif d’un artisan pour la pose d’un escalier serait compris entre 35 euros à 50 euros l’heure. Le tarif de pose d’un escalier variera donc entre 180 euros à 250 euros la journée de main d’oeuvre (hors taxe et déplacement).

Certains éléments pourront venir s’ajouter et augmenter le budget à prévoir. Par exemple de l’intégration de rangements, de contremarches ou d’éclairage ou encore la dépose de l’ancien escalier.

Attention, si vous décidez d’installer vous même votre escalier,  quelque soit la forme ou le matériau choisi, vous devrez tenir compte des normes de sécurité et de construction en la matière.

Devis similaires

    Laisser un commentaire