• janvier

    22

    2016
  • 929
  • 0
Devis aménagement combles

Devis aménagement combles

Quel est le prix d’un aménagement de combles ? Comment calculer le coût d’un aménagement de combles ? Comment isoler ses combles ? Quel est le prix d’une isolation de combles ? Comment faire un devis aménagement combles ?

Faites dès à présent une demande de devis aménagement combles, obtenez jusqu’à 5 devis d’artisans proches de chez gratuitement et sans engagement. Demandez un devis aménagement combles afin d’estimer votre projet, comparez les différents devis et choisissez le devis qui correspond le mieux à votre projet et à votre budget.

 

Exemple de devis aménagement de combles

 

  • Isolation des combles sous toiture
  • Isolation et aménagement de combles
  • Isolation de la toiture par l’intérieur et aménagement de combles
  • Isolation de la toiture par l’extérieur et aménagement de combles
  • Renforcement du plancher et aménagement des combles
  • Surélévation de toiture et aménagement des combles
  • Pose de fenêtre de toit et aménagement de combles

 

Faire une demande de devis aménagement combles

 

Le prix d’un aménagement de combles et son estimation ne peuvent pas se faire sans poser à plat de projet que vous avez.

La meilleure des façons pour calculer le prix d’un aménagement de combles et de faire une estimation grâce à un devis. En effet chaque projet étant spécifique, les projets d’aménagement de combles (même pour une même surface) peuvent avoir des prix complètement différents.

Pour calculer le prix d’un aménagement de combles, il faudra prendre en compte les facteurs suivants.

 

L’isolation des combles

Le coût de l’isolation dépendra de la solution d’isolation sélectionnée pour le projet. L’isolation de la toiture peut se faire par l’extérieur ou par l’intérieur dans le cas d’un projet d’aménagement de combles (si la toiture a besoin d’être isolée). Le prix d’une isolation de toiture dépendra donc de la solution d’isolation choisi et du type d’isolant posé.

Une isolation de la toiture par l’intérieur consistera à poser le matériau isolant entre la toiture et une cloison (BA13 ou autre). La surface sous la toiture est ainsi cloisonnée et isolée. Vous avez une base sainte pour commencer l’aménagement des combles (avec l’installation électrique, le cloisonnage intérieur pour faire plusieurs pièces et autres aménagements selon votre projet).

 

prix isolation combles

L’isolation d’une toiture par l’extérieur vous permettra de gagner en espace par rapport à une isolation par l’intérieur. Mais une isolation par l’extérieur reste plus coûteuse qu’une isolation par l’intérieur.


 

Une isolation de la toiture par l’extérieur consistera à poser le matériau isolant entre la toiture et la charpente. Plusieurs types d’isolation par l’extérieur existent, c’est généralement la méthode du sarking qui est la plus répandue.  L’isolation d’une toiture par l’extérieur à pour avantage de laisser les poutres et la charpente apparente. Vous pouvez également espérer de sauvegarder un maximum de place pour l’aménagement des combles puisque l’isolant est situé sous la charpente.

L’isolation d’une toiture par l’intérieur vous fera perdre un peu plus d’espace mais elle sera également généralement moins cher à réaliser. En effet l’isolation par l’extérieur exige la dépose de la toiture pour l’installation de l’isolant, alors qu’une isolation par l’intérieur n’exige aucun travaux sur la toiture.

Un projet d’isolation des combles par l’extérieur est donc intéressant à envisager s’il est conjuguer à une rénovation de toiture (le coût de la dépose de toiture sera mieux amortie).

Dans tous les cas n’hésitez pas à demander l’avis à votre artisan pour opter pour la meilleure solution d’isolation de combles selon la configuration de votre toiture et selon votre projet.

Faire des devis

Concernant le choix de l’isolant, il faudra que la solution d’isolation vous assure une performance thermique avec un indice de résistance thermique R supérieur à 6.

[zilla_alert style= »red »] L’indice de résistance thermique R permet d’exprimer la capacité isolante d’un isolant selon sa nature et son épaisseur. Les indices de résistance thermique R sont indiqués sur la plupart des emballages et conditionnement des isolants. En isolation de toiture, on estime qu’une solution isolante efficace à un indice de résistance thermique R supérieur à 6. [/zilla_alert]

N’hésitez pas encore sur ce point à demander les conseils de votre artisan. Lors de votre demande de devis aménagement combles, si vous ne savez pas encore pour quel type d’isolation opter ce n’est pas grave. Lors de l’établissement du devis, l’artisan pourra vous proposer un ou plusieurs projet afin que vous puissiez sélectionner par la suite le projet qui vous semble correspondre au mieux. N’hésitez pas non plus à faire plusieurs demande de devis afin d’être en contact avec plusieurs artisans et recevoir plusieurs propositions.

 

L’aménagement des combles

Une fois que la question de l’isolation est réglée, il faudra également prendre en compte les autres points du projet concernant l’aménagement en lui même. Les besoins peuvent être ici très différent selon la configuration de l’espace sous toiture et les projets d’aménagement de pièce que vous pouvez avoir :

  • Renforcer le plancher des combles
  • Surélévation de la toiture
  • Pose de velux ou fenêtre dans les combles
  • Cloisonnage intérieur des combles
  • Installation électrique dans les combles
  • Installation de plomberie dans les combles
  • Ameublement,pose des revêtements et décoration des combles

A chaque projet sa particularité et ses différents aspects qu’il faudra prendre en compte dans le chiffrage du budget. Il devient donc presque indispensable de faire plusieurs demandes de devis pour ce type de projet pour obtenir le meilleur devis aménagement combles c’est à dire un devis qui correspond aussi bien à votre projet qu’à votre budget.

 

Calculer le prix d’un aménagement de combles

 

Pour calculer le prix d’un aménagement de combles, il faut donc prendre en compte à la fois la partie isolation et la partie aménagement.

 

comment calculer le prix d'un aménagement de combles

Le prix d’un aménagement de combles se calcule au cas par cas. Il faudra prendre en compte le coût des travaux d’isolation mais également ceux des travaux d’aménagement intérieur.


 

Prix isolation de combles au m2

Pour le prix d’une isolation de combles, on peut donner les fourchettes suivantes selon la solution d’isolation choisie.

Le prix d’une isolation de combles au m2 avec une isolation de toiture par l’intérieur sera compris entre 40 et 90 euros le m2 (H.T matériaux et pose).

Le prix d’une isolation de combles au m2 avec une isolation de toiture par l’extérieur sera compris entre110 et 280 euros le m2 (H.T matériaux et pose). La différence de prix dépendra de l’amortissement du coût de la dépose de toiture (fourchette basse = dépose de toiture, isolation par l’extérieur , pose d’une nouvelle toiture / fourchette haute = dépose de la toiture, isolation par l’extérieur, repose de la même toiture).

[zilla_alert style= »red »] A noter : si vous ne souhaitez pas aménager vos combles, vous pouvez opter pour un projet d’isolation de combles perdus. Vous trouverez plus de détails sur la page demande de devis isolation combles perdus.[/zilla_alert]

 

Prix d’un aménagement de combles au m2

Au final, le prix d’un aménagement de combles au m2 est généralement compris entre 500 et 1500 euros le m2.

Après tout dépend du projet que vous avez. S’il s’agit simplement de l’isolation des combles, il faudra se rapporter au prix énoncés précédemment.

Si par contre il faut à la fois isoler et aménager les combles (et notamment s’il y a des travaux de renforcement de plancher, des poses de fenêtres et l’installation de la plomberie ou de l’électricité à faire), le prix total d’un aménagement de combles variera dans cette fourchette (une fourchette pouvant être bien supérieure selon les projets).

Encore une fois, la meilleure façon de calculer le prix d’un aménagement de combles et de faire une demande de devis aménagement combles.

 

Permis de construire aménagement de combles

 

Selon votre projet, vous devrez soit faire une déclaration préalable de travaux ou une demande de permis de construire en mairie.

Si le projet d’aménagement de combles ne touche pas à la structure du toit et qu’il n’y a pas de travaux sur la façade, vous devrez simplement faire une déclaration préalable de travaux.

[zilla_alert style= »red »] Après un aménagement de combles, sachez que seulement la surface où la hauteur est supérieure ou égale à 1m80 est ajoutée dans le calcul de la surface total de votre habitation. [/zilla_alert]

Si vous touchez à la structure du toit, vous aurez dans certains cas besoin d’un permis de construire.

N’hésitez pas à vous renseigner directement auprès de votre artisan qui vous donnera toutes les informations nécessaires lors de la demande de devis aménagement combles.

 

Aides et subvention pour une isolation de combles

 

Les travaux d’isolation de combles et de toiture donne le droit à des avantages fiscaux et des aides selon votre situation.

Vous devriez notamment être éligible au crédit d’impôt à 30% pour un travaux d’isolation de toiture. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre artisan pour plus de détails.

Vous pourriez également prétendre selon votre situation aux aides suivantes :

  • Aides de l’Anah
  • Eco Prêt à taux Zéro
  • Prime Eco Energie

Là aussi n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre artisan après votre demande de devis aménagement combles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Your comment will be published within 24 hours.

Faire un devis travaux en ligne

Utilisez notre formulaire pour estimer le budget pour vos travaux de rénovation et d’aménagement

Faire des devis
Dernières estimations de prix travaux
Exemples de devis les plus populaires

Comment faire ses travaux moins cher ?

Vous avez comme projet de construire, rénover ou refaire l’aménagement d’une maison ? Monsieur Travaux vous propose des solutions pour payer moins cher vos travaux et trouver un artisan du bâtiment qualifié !

Nos exemples de devis travaux vous permettent d’estimer précisément le prix de votre projet et de préparer au mieux votre budget pour le réaliser.

© Copyright 2019 - Devis travaux : méthode de calcul des prix et exemples de devis travaux en ligne