• février

    23

    2021
  • 566
  • 0
10 façons de construire une maison plus écologique

10 façons de construire une maison plus écologique

La conscience écologique se développe avec les enjeux environnementaux. Les constructions de maisons font partie de ses objectifs de diminution de son empreinte écologique. Autrefois, les normes d’isolation n’étaient pas les mêmes qu’aujourd’hui. La RT2012 a posé les premières pierres de cette transition écologique.

Mais le rêve d’une maison autonome est désormais possible. On l’appelle maison passive, elle utilise des matériaux de constructions spécifiques et est pensée pour se chauffer seul. C’est un véritable mode de vie alliant confort thermique et économie d’énergie. Une maison plus écologique est un changement majeur de vision. Vous participez à l’effort collectif pour la préservation de notre planète.

Comment fabriquer une massive passive ? Quelles sont les astuces pour construire une maison respectant l’écologie ?

Que signifie construire une maison écologique ?

La construction de maisons écologiques est bien plus qu’une tendance. De nos jours, de plus en plus de Français sont intéressés par la construction d’une maison écologique. Les fabricants de maison estiment à 60% les nouvelles constructions vertes d’ici 2021.

Ce qui rend une maison respectueuse de l’environnement est ouvert à l’interprétation. Certaines personnes pensent que le simple fait d’ajouter des éléments verts (tels que des panneaux solaires sur le toit) suffit pour qualifier une maison standard de verte. Par exemple, les constructions modulaires sont durables, très tendance, du fait de leurs nombreux avantages environnementaux.

D’autres soutiennent que la certification par le biais de programmes de construction écologique est le seul moyen de s’assurer qu’une maison répond à des normes de durabilité.

Indépendamment de l’opinion, la plupart des gens conviennent que la construction de maisons durables offre de nombreux avantages aux propriétaires et aux collectivités.

Pourquoi construire une maison verte ?

Les plans de maison verte et les caractéristiques de construction écologique offrent ses avantages :

  • Garant de l’environnement : La construction écologique contribue à minimiser les dommages à l’environnement, en protégeant l’air, l’eau et la faune pour les générations futures.
  • Avantage économique : Une maison autonome se rentabilise sur la durée. En effet, les factures d’électricité sont revues à la baisse avec une maison passive. De plus, les maisons vertes présentent une plus-value à la revente par rapport aux maisons conventionnelles.
  • Un confort amélioré : De nombreuses caractéristiques écologiques, telles que l’étanchéité à l’air et l’isolation, en font une maison plus chaleureuse et plus confortable.
  • Appel esthétique : Les constructeurs et les architectes du bâtiment peuvent choisir parmi une sélection étonnante de matériaux durables et d’éléments de maison à tous les prix. Beaucoup se distinguent par leur beauté et leur intérêt visuel, menant à des possibilités infinies de design.

 

10 manières de construire une maison plus écologique

Il existe de nombreuses façons d’incorporer des éléments écologiques dans une maison. Voici quelques suggestions écologiques pour vous aider à démarrer :

  1. Construisez une maison plus petite pour diminuer votre empreinte écologique.
  2. Orientez votre maison pour profiter au maximum du soleil et sa chaleur.
  3. Installez des appareils économes en énergie et en eau notamment de pompe à chaleur.
  4. Inclure des sources d’eau alternatives. On pense notamment à des récupérateurs d’eaux de pluie.
  5. Utilisation des énergies renouvelables.
  6. Installez un éclairage éco énergétique. Les lames LED solaires permettent de faire des économies d’énergie pour éclairer votre extérieur.
  7. Isolez votre maison : calfeutrer vos portes et fenêtres par exemple.
  8. Pensez au solaire.
  9. Assurez-vous que vos conduits soient bien dimensionnés pour plus d’efficacité.
  10. Préparez-vous au passage à l’énergie solaire : construisez en pensant aux véhicules électriques.

La construction d’une maison écologique nécessite quelques travaux en faveur de l’environnement. Certains de ces chantiers sont aidés financièrement par l’État français. Nous pensons à l’installation de pompe à chaleur. Pour votre rénovation énergétique, pensez à profiter des aides de l’état pour votre rénovation énergétique

LAISSER UN COMMENTAIRE

Your comment will be published within 24 hours.

Faire un devis travaux en ligne

Utilisez notre formulaire pour estimer le budget pour vos travaux de rénovation et d’aménagement

Faire des devis
Dernières estimations de prix travaux
Exemples de devis les plus populaires

Comment faire ses travaux moins cher ?

Vous avez comme projet de construire, rénover ou refaire l’aménagement d’une maison ? Monsieur Travaux vous propose des solutions pour payer moins cher vos travaux et trouver un artisan du bâtiment qualifié !

Nos exemples de devis travaux vous permettent d’estimer précisément le prix de votre projet et de préparer au mieux votre budget pour le réaliser.

© Copyright 2021 - Devis travaux : méthode de calcul des prix et exemples de devis travaux en ligne