- Par Pro Travaux
- Dans Travaux d'intérieur
Devis isolation combles perdus
Quel est le prix d’une isolation de combles perdus ? Comment faire un devis isolation combles perdus ? Quel type d’isolation choisir pour l’isolation de ses combles perdus ? Qu’est ce que l’isolation de combles à 1 euro et comment en bénéficier ? Faites dès à présent une demande de devis isolation combles perdus et recevez plusieurs devis des artisans de notre réseau, gratuitement et sans aucun engagement.
L’isolation de la toiture et des combles sous toiture est essentiel si vous souhaitez minimiser les déperditions énergétiques de votre maison. En effet, la toiture est la source principale de l’ensemble des déperditions énergétiques d’une maison. Une toiture mal isolée c’est près de 30% de perte énergétique pour un foyer, autant dire une partie non négligeable sur la facture énergétique.
Mais alors comment isoler sa toiture ? En isolation, on distingue trois types d’isolation de toiture :
- Isolation de la toiture par l’intérieur
- Isolation de la toiture par l’extérieur
- Isolation des combles perdus
Si vous avez un projet d’aménagement de combles, il vous faudra choisir entre les 2 premières solutions d’isolation. Les projets d’aménagement de combles et d’isolation de la toiture par l’intérieur ou par l’extérieur seront assez couteux.
Par contre, si vous voulez isoler votre toiture à moindre coût, vous pouvez vous orienter vers la solution d’isolation de comble perdus.
Exemple devis isolation combles perdus
Sommaire
- Isolation combles perdus
- Isolation plancher du grenier
- Isolation des combles par soufflage
- Isolation des combles perdus pour 1 euro
Faire un devis isolation combles perdus
Le prix d’une isolation de combles perdus est le prix le moins élevé parmi les différents tarifs pour les autres types d’isolation toiture qui peuvent exister sur le marché.
Le prix de l’isolation des combles perdus dépendra de la surface à isoler, du type d’isolant sélectionné pour l’isolation des combles perdus et de la technique d’isolation adoptée.
On distingue 2 manières différentes d’isoler des combles perdus :
- L’isolation par soufflage
- L’isolation du plancher du grenier
L’isolation par soufflage se fera à l’aide d’une souffleuse et l’isolant (isolant granulé ou en vrac comme la ouate de cellulose par exemple) sera insufflé directement sur le sol du grenier. Avec cette méthode, les combles ne seront pas utilisables mais l’isolation de la toiture sera assurée.
Le soufflage peut également se faire entre les sols, si vous avez un espace entre le dernier plafond et le plancher du grenier. Selon les cas il est alors possible de continuer à utiliser le grenier.
L’isolation du plancher du grenier peut se fait à l’aide de la pose de rouleaux. Vous pouvez au choix installer les rouleaux isolants directement à même le sol ou bien installer les rouleau entre 2 revêtements pour pouvoir continuer à utiliser le grenier.
À vous de voir quelle solution choisir en fonction de la configuration des combles. Mais normalement quand on parle d’isolation de combles perdus, on ne prend pas en compte l’utilisation d’un grenier.
N’hésitez pas à demander directement des conseils auprès de votre artisan. Pour le choix de l’isolant ou pour le choix de la solution, les artisans de notre réseau sauront vous orienter au mieux lors de votre demande de devis isolation combles perdus.
Prix d’une isolation de combles perdus
Le prix d’une isolation des combles perdus variera en fonction du type d’isolation et de l’isolant choisi.
Devis isolation de plancher du grenier
Pour une isolation du plancher du grenier avec un isolant en rouleau (type laine de roche), il faudra compter entre 7 et 10 euros le m2 pour le coût des matériaux selon l’épaisseur de l’isolant. Les prix peuvent varier selon le type d’isolant. L’intervention d’un professionnel est estimé entre 30 et 40 euros de l’heure (H.T).
La pose sera plus ou moins rapide selon les travaux d’isolation de combles perdus. Soit une pose simple sur le sol, soit une pose entre le plafond et le plancher. Pour une pose simple au sol, la pose peut prendre moins de 2 heures selon la surface à isoler.
Devis isolation par soufflage
Pour estimer le prix d’une isolation de combles perdus par soufflage, il faudra également prendre en compte le prix de l’isolant. En vrac, il vous en coutera entre 0,90 et 3,50 euros le kilo selon l’isolant. Tous les isolants ne se valent pas, il faudra donc vous renseigner sur leurs indices de performance thermique et demander conseil auprès de votre artisan.
Main d’oeuvre incluse, le prix d’une isolation de combles perdus au m2 est estimé à environ 20 euros le m2 pour une isolation par soufflage.
Isolation de combles à 1 euro
L’isolation de combles à 1 euro est une aide financée par les fournisseurs d’énergie et de carburant (engagements pris lors du Grenelle de l’environnement) qui a pour principe d’aider les foyers les plus modestes à financer l’isolation de leurs combles perdus pour 1 euro symbolique.
L’isolation des combles à 1 euro permet donc de financer les travaux d’isolation de combles perdus pour 1 euro. Ces travaux d’isolation de combles perdus sont des travaux d’isolation par soufflage uniquement.
Les conditions d’éligibilité sont des conditions de ressources. Seul les ménages les plus modestes peuvent bénéficier de cette aide.
Pour plus de renseignement, rendez-vous sur le site du gouvernement : france-renov.gouv.fr .