• mai

    26

    2020
  • 196
  • 0
Devis installation détecteur de fumée

Devis installation détecteur de fumée

Pour garantir la sécurité d’un habitat, il est plus que recommandé de mettre en place un ou plusieurs détecteurs de fumée aux endroits sensibles aux risques d’incendie.
Selon les cas, et notamment si vous êtes bailleur d’un logement, l’installation d’un détecteur de fumée est obligatoire pour garantir la sécurité de vos locataires.

L’installation d’une alarme anti-incendie sera d’ailleurs à votre charge et devra correspondra à des normes précises.

Nous verrons dans cet article la réglementation autour des détecteurs de fumée et le prix d’une installation d’un détecteur de fumée dans le cadre d’une demande de devis.

 

Exemple devis détecteur de fumée

 

L’installation d’un détecteur de fumée ne nécessite pas forcément l’intervention d’un professionnel.
Néanmoins, si vous souhaitez une installation propre sur votre plafond et qui correspond aux normes, vous pouvez tout à fait faire intervenir un professionnel pour ces travaux.
De même, si vous souhaitez simplement ne pas vous occuper de ce projet, le prix d’installation d’un détecteur de fumée par un professionnel n’est pas très élevé. Selon les cas, il est finalement plus pratique de faire appel à un professionnel plutôt que de s’occuper de l’installation du système soi-même.
Voici quelques exemples de demandes de devis propre à l’installation d’un système de détecteur de fumée :

  • Devis installation pour un détecteur de fumée autonome
  • Devis installation pour un détecteur de fumée sur secteur
  • Devis installation pour un détecteur de fumée et de monoxyde de carbone

 

Réglementation pour un détecteur de fumée

 

L’installation du détecteur de fumée est fortement conseillé pour chaque habitation.
Théoriquement, la présence d’un détecteur de fumée est même obligatoire. Une obligation qui résulte de la loi 2010-238 du 9 mars 2010 et concerne les immeubles collectifs, les résidences principales ou secondaires et les maisons particulières occupées par un locataire ou le propriétaire.
Selon cette législation, les détecteurs de fumée doivent donc être installés dans tous les appartements et maisons.
Si vous êtes bailleur, cette obligation n’est pas à discuter. Vous devez obligatoirement installer un détecteur de fumée sous peine de poursuite juridique en cas d’incendie.

Si vous êtes propriétaire, vous ne serrez pas sanctionné pour manquement, mais en cas de soucis, votre assurance peut vous lâcher si vous n’aviez pas installé de détecteur.

De même si votre appartement est situé en immeuble collectif ou si votre maison est mitoyenne, vous vous exposez à des poursuites juridiques si des dégâts provoqués par un incendie sont constatés chez votre voisin et si on prouve que l’absence d’une alarme anti-incendie est responsable en partie de ces dégâts.

Concernant les normes pour les alarmes anti-incendie, l’équipement doit porter la mention CE et être conforme à la norme NF EN 14604 .

Pour l’emplacement, il est recommandé d’installer le détecteur de fumée au niveau du palier ou des couloirs qui desservent les chambres. On doit également le placer en hauteur et au centre du plafond si possible.
L’achat et l’installation du détecteur incombent au propriétaire du logement. Toutefois, il peut fournir le détecteur et laisser l’installation à la charge du locataire. Ce dernier est responsable de l’entretien de ce dernier.
En outre, après l‘installation d’un détecteur de fumée, vous devez, selon votre contrat d’assurance, remettre une attestation de détecteur de fumée à votre assureur de dommages incendie.
Pour une nouvelle construction, il est préférable que les détecteurs de fumée soient connectés à tout le système électrique de la maison. Pour des systèmes électriques, le coût des travaux est un peu plus élevé que dans le cas des détecteurs autonomes.

 

Prix d’un détecteur de fumée

 

Le prix d’un détecteur de fumée varie selon les modèles.
Parmi les facteurs de prix d’un détecteur de fumée on retrouve :

  • Les caractéristiques de l’appareil
  • Le système d’alimentation
  • La durée d’autonomie
  • Les options supplémentaires comme la télécommande
  • La détection de gaz et monoxyde de carbone

Le prix pour un détecteur de fumée varie généralement de 10 à 90 euros.

 

pose detecteur fumee

Le prix d’un détecteur de fumée varie en fonction des modèles et des options (notamment si votre détecteur détecte aussi les fuites de gaz).


 

Le détecteur de fumée autonome ou détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF) coûte entre 10 et 60 euros. Par contre, le modèle à installer sur secteur est un peu plus cher. Il faut prévoir entre 55 et 90 euros.
Sachez qu’il y a des détecteurs qui fonctionnent sur pile lithium avec 10 ans d’autonomie, contrairement aux piles alcalines qui n’offrent que 2 ans au plus.
Dans la fourchette de prix haute, on retrouvera les détecteurs de fumée auront l’option de détection de monoxyde de carbone (gaz).

 

Tarif pose détecteur de fumée

 

Si vous faites appel à un artisan pour l’installation d’un détecteur de fumée, le coût global du projet doit prendre en compte le nombre de détecteurs nécessaires pour votre appartement ou maison.
Le coût d’intervention d’un artisan dépendra donc du nombre de détecteurs à installer, mais aussi des travaux d’installation nécessaire selon la nature du plafond et du détecteur.
Pour le tarif de pose d’un détecteur de fumée, on peut présenter les tarifs suivants :

  • Entre 45 et 60 euros pour un détecteur
  • Entre 60 et 100 euros pour deux
  • Entre 80 et 140 euros pour trois
  • Entre 90 et 180 euros pour quatre
  • Entre 120 et 210 euros pour cinq

Il faudra ajouter à ce tarif de pose le prix du détecteur pour avoir le coût global du projet.
Par ailleurs, l’installation d’un détecteur connecté au système électrique d’une habitation peut coûter un peu plus cher (de 30 à 50% en plus) qu’avec un détecteur alimenté par une batterie.
En résumé, pour un détecteur de fumée, comptez une moyenne de :

  • Entre 20 et 60 euros pour un détecteur de fumé seul
  • Entre 65 et 120 euros pour la fourniture et la pose d’un détecteur de fumée

LAISSER UN COMMENTAIRE

Your comment will be published within 24 hours.

Faire un devis travaux en ligne

Utilisez notre formulaire pour estimer le budget pour vos travaux de rénovation et d’aménagement

Faire des devis
Dernières estimations de prix travaux
Exemples de devis les plus populaires

Comment faire ses travaux moins cher ?

Vous avez comme projet de construire, rénover ou refaire l’aménagement d’une maison ? Monsieur Travaux vous propose des solutions pour payer moins cher vos travaux et trouver un artisan du bâtiment qualifié !

Nos exemples de devis travaux vous permettent d’estimer précisément le prix de votre projet et de préparer au mieux votre budget pour le réaliser.

© Copyright 2020 - Devis travaux : méthode de calcul des prix et exemples de devis travaux en ligne