- Par devis
- Dans Travaux d'intérieur
Devis pour pose de carrelage
Envie de poser des carreaux de carrelage dans votre cuisine, dans votre salle de bain et dans d’autres pièces de votre maison ou votre appartement ? Le carrelage est un des revêtements au sol les plus utilisés en rénovation et en construction. Simple à entretenir et très résistant, le carrelage s’impose, pour beaucoup de pièce de la maison, comme le revêtement idéal à poser au sol.
Nous verrons ici les différents types de carrelage, le prix du carrelage au m2 et les informations à savoir avant de faire un devis pour la pose d’un carrelage.
Exemple devis pose carrelage
Sommaire
En fonction du type de travaux et de projet, votre devis pour la pose de carrelage peut concerner différents types de travaux :
- Devis pose carrelage sol
- Devis pose carrelage terrasse
- Devis pose carrelage mural
- Devis pose carrelage salle de bain
- Devis carrelage cuisine
- Devis carrelage piscine
- Devis carrelage d’imitation
- Devis pose carrelage en pierre
- Devis pose carrelage en céramique
Selon le type de carrelage, le type de pose et le type de projet, le prix du carrelage au m2 sera différent d’un projet à l’autre.
Prix de pose du carrelage au m2
Le coût global de votre projet de pose du carrelage dépend donc du type de pose et du type de carrelage choisi. Il y a également d’autres frais supplémentaires qui interviennent, avec par exemple, le coût de la colle, du mortier et des joints selon la technique. Enfin il se peut que vous ayez à prévoir, en plus de la pose du carrelage, un travail de préparation du sol avec un ragréage.
Niveau main d’œuvre, si vous contactez un artisan carreleur, le tarif de pose pour du carrelage varie de 30 à 60 euros par m2, selon le type de pose, mais également la taille des carreaux (les petits carreaux de carrelage étant plus fastidieux à poser pour obtenir 1 m2).
Pour vous donner une fourchette réaliste, si vous faites appel à un professionnel, le prix du carrelage au m2 sera compris entre 60 et 130 euros le m2, matériaux et pose inclus. Cette fourchette est indicative et le prix de votre projet peut être inférieur, mais surtout supérieur en fonction du type et de la qualité de carrelage sélectionné.
N’hésitez pas à faire une demande de devis pose carrelage pour une meilleure estimation du coût de votre projet en fonction de la surface et du type de carrelage que vous souhaitez poser.
Poser du carrelage
Deux choses sont à distinguer dans votre projet de pose du carrelage :
- Le type de carrelage
- La méthode de pose de carrelage
Les différentes méthodes de pose
On propose généralement trois techniques de pose pour du carrelage :
- La pose de carrelage collé
- La pose de carrelage scellé
- La pose de carrelage clipsable
La technique de pose de carrelage la plus répandue est la pose de carrelage collé. On pose les carreaux directement sur le support à l’aide du mortier-colle adapté. Cette méthode convient également pour une pose sur un carrelage déjà existant ou sur une ancienne chape.
La pose du carrelage scellé consiste à coller les carreaux sur une chape de mortier. Cette technique de pose est adaptée pour les surfaces qui ne sont pas régulières. Cependant, sa réalisation nécessite beaucoup de soins. De nos jours, les artisans carreleurs préfèrent opter pour la pose collée. En effet la pose scellée pour du carrelage est compliquée à gérer si on décide un jour de rénover le sol. Casser le carrelage sera alors très compliqué.
Le carrelage clipsable est semblable au parquet clipsable. On emboite les carreaux les uns aux autres. Certains modèles disposent de joints pour faciliter l’emboîtage. On utilise cette technique sur un support plat, sec et propre. Ce type de carrelage est facile et rapide à poser.
Certaines méthodes de pose de carrelage sont plus coûteuses que d’autres. De même selon les sols, des travaux de ragréage (c’est-à-dire qu’il faut mettre à niveau la surface pour qu’elle soit régulière et lisse) seront nécessaires avant la pose du carrelage.
Les différents types de carrelage
Les types de carrelage varient selon les matériaux.
Le type de carrelage le plus commun est le carrelage céramique. Vous trouverez dans les magasins différents types de céramique :
- Le grès cérame
- Le grès étiré
- La terre cuite
- La faïence
- La tommette
Le grès cérame est le type de carrelage le plus répandu. Il est résistant, facile à poser et à entretenir. Notez que le grès est une céramique dure composée de sable fin et d’argile.
Avec son aspect très séduisant, la terre cuite est résistante et solide comme la tommette qui a des propriétés thermiques et un aspect naturel.
La faïence, facile à entretenir, est plus adaptée pour les murs des pièces humides telles que la salle de bain et la cuisine.
Outre la céramique, vous avez également les carrelages en pierre :
- L’ardoise
- Le granit
- Le travertin
- La pierre calcaire
- Le marbre
De trois couleurs principales (vert, noir et gris) l’ardoise est manipulée avec beaucoup de soins lors de la pose du carrelage pour donner un résultat élégant.
Le carrelage travertin présente lui, un aspect vieilli avec un choix de finition brossée, polie ou adoucie.
Concernant la pierre calcaire, vous avez la pierre blanche poreuse pour l’intérieur et la pierre bleue pour l’intérieur et l’extérieur. Ce type de carrelage nécessite un traitement anti-tâche et hydrofuge.
Le granit est un matériau antidérapant et résistant aux tâches et dans le temps. Ce type de carrelage est parfait pour des pièces humides.
Enfin, on a le marbre qui est le type de carrelage le plus cher. Appelé la pierre de luxe, le carrelage en marbre est très dur, très lisse et illumine énormément une pièce.
On notera qu’il est possible de trouver des carrelages qui mélangent plusieurs types de céramique ou de pierre.
Enfin on trouvera également des carrelages spécifiques avec par exemple des carrelages en ciment ou en pâte de verre, pour des applications particulières. La pâte de verre est un matériau brillant et imperméable. Les carreaux de carrelage en pâte de verre sont parfaits pour votre piscine, votre cuisine ou votre salle de bain.
Le ciment, avec son aspect rétro, est solide et son entretien est facile.
Pour finir, vous trouverez des carrelages d’imitation. Par exemple, vous aurez des carrelages en grès imitation marbre, métal, cuir ou encore bois.
Prix du carrelage
Le coût du carrelage est très différent d’un type de carrelage à l’autre.
Ainsi, selon le type, le prix du carrelage au m2 peut aller de 10 euros à plus de 200 euros le m2.
Dans la catégorie de la céramique, le m2 de carrelage coûte :
- Entre 20 et 150 euros pour la faïence et les grès
- Entre 40 et 100 euros pour la tommette
- Entre 30 et 80 euros pour la terre cuite
Du côté des pierres, prévoyez :
- Entre 40 et 220 euros pour le marbre
- Entre 60 et 160 euros pour le granit
- Entre 30 et 90 euros pour l’ardoise, le travertin et la pierre calcaire
Par ailleurs, la mosaïque et la pâte de verre coûtent entre 10 et 60 euros le m2. Le prix du carrelage en ciment au m2 est compris entre 20 et 100 euros, le carrelage d’imitation revient entre 20 et 80 euros le m2 et on trouve du carrelage clipsable à partir de 50 euros le m2.