• mai

    18

    2020
  • 121
  • 0
Devis construction garage

Devis construction garage

Vous souhaitez aménager ou construire un garage ? La construction de garage est un projet qui apporte un véritable confort de vie au quotidien. Ce projet permet aussi d’apporter une très bonne plus-value à votre maison et s’il est bien pensé, il augmentera significativement la valeur de votre bien immobilier.
Un garage vous permettra donc de garer votre voiture ou encore de créer un espace pour ranger vos outils de jardinage ou stocker divers choses.
Le coût de construction de garage dépendra essentiellement de la configuration du projet et des matériaux utilisés pour celui-ci. De même les travaux de construction seront différents si le garage est enterré et intégré à un sous-sol ou s’il s’agit d’un aménagement de garage au sol.

Nous allons voir ici différents exemples de devis garage afin de vous donner le maximum d’informations pour mieux appréhender votre demande de devis pour la construction d’un garage.

 

Exemple de devis construction garage

Les travaux d’aménagement et de construction de garage englobent de nombreux projets.
Parmi ces projets, les devis les plus couramment sollicités pour une intervention sur un garage sont les suivants :

  • Devis construction garage
  • Devis isolation garage
  • Devis construction en kit
  • Devis construction garage accolé
  • Devis construction garage enterré ou semi-enterré
  • Devis construction garage en parpaings ou en bois

 

Faire un devis construction de garage

Si vous avez un projet travaux pour votre garage, n’hésitez pas à solliciter notre réseau pour obtenir d’un devis (demande gratuite et sans engagement).

De nombreux particuliers font le choix de construire eux-mêmes un garage sur leur terrain. Sachez néanmoins que vous aurez besoin des autorisations nécessaires et notamment d’un permis de construire si vous souhaitez bâtir un garage.
Même si vous conduisez ce projet par vous-même, nous vous recommandons de solliciter l’avis de professionnel dans la préparation du terrain, le choix des matériaux, l’aménagement du garage et les réglementations en vigueur selon les travaux menés.

 

Les facteurs de prix pour un garage

Ces facteurs de prix pour la construction d’un garage sont nombreux.
Parmi les facteurs principaux, on retrouve notamment :

  • La préparation du terrain : avec une grosse différence entre un projet de garage en sous-sol ou hors-sol
  • Les matériaux de construction
  • L’aménagement intérieur
  • La taille du projet

 

La préparation du terrain d’un garage : sous-sol ou hors-sol

La préparation du sol sera très différente en fonction d’un projet de construction de garage (sous-sol ou hors-sol).
Les projets de construction de garage en sous-sol sont conseillés en construction de maison et déconseillés pour une maison déjà existante, mais sans sous sol.

Il est en effet très compliqué de créer un sous-sol là où il n’y en avait pas de base, car la création peut fragiliser les bases de la maison. Cependant selon la configuration de la maison, ce projet n’est pas irréalisable.

Notre conseil : mieux vaut aménager un garage hors-sol si vous avez du terrain de disponible.

Pour un aménagement en bâtissant sur directement sur le sol, les travaux de préparation du terrain seront assez simples avec un terrassement et des travaux de gros œuvre nécessaires aux fondations du nouveau bâtiment. Vous pouvez également envisager d’aménager une pièce existence en opérant des modifications de façade.

Dans tous les cas, vous aurez besoin des autorisations et permis de construire en fonction de ces projets.

Une alternative pour l’aménagement d’un garage sur sol sans travaux de fondation est l’aménagement d’un garage en kit (en bois par exemple). Pour aménager ce type de garage, il vous suffit de couler une dalle au sol ou un enrobé pour y aménager ensuite le garage en bois en kit.

 

Matériaux de construction d’un garage

Une fois que l’emplacement est apprêté, vous avez l’étape suivante : le choix des matériaux pour le sol, les murs et la toiture du garage.
On utilise généralement le mortier ou le béton pour la construction en dur et le bois pour les constructions en kit.
En outre, pour les garages en dur, on optera la plupart du temps pour des murs  en parpaing. Le parpaing offre une solution solide avec un coût de construction raisonnable.
Pour les garages en bois, ce sera souvent des garages en kit et l’aménagement se ferra sans avoir besoin de fondation. On retrouve sur le marché de nombreux garages en bois préfabriqué ou en kit. Ce type de garage est facile à poser, esthétique et économique.
Concernant la toiture d’un garage, pour un garage en dur, celle-ci peut être en acier, en tuiles, en ardoises, en tôles ondulées ou même en shingle. Le choix dépend particulièrement de la pente.

 

Aménagement intérieur d’un garage

La construction d’un garage nécessite un ensemble de compétences. Vous aurez besoin, selon la destination du garage, d’aménager l’électricité voir la plomberie si vous souhaitez aménager un coin une buanderie au sein du garage.
Une installation de plomberie peut être pratique également si vous souhaitez installer une arrivée d’eau avec un robinet pour l’arrosage du jardin.
De même l’isolation et le revêtement sont à prévoir là aussi en fonction des besoins et attentes.

comment amenager un garage

Dans votre projet de construction de garage, il faudra également prévoir un budget pour l’aménagement intérieur. Celui-ci peut être plus ou moins important en fonction de votre projet.

Par ailleurs, l’installation d’un bon éclairage est fortement recommandé pour un confort d’usage.
Il faut aussi prévoir les portes du garage. La porte de garage peut être basculante, sectionnelle, coulissante sur rail, à enroulement ou encore battante.
L’ouverture d’une porte de garage peut être manuelle ou automatique.

 

Permis de construire pour un garage

Pour la construction d’un garage, il vous faudra l’obtention d’un permis de construire.
Il vous faudra donc un permis de construire dans la plupart des cas et pour certains projets de taille moins important (en dessous de 20 m2) une déclaration préalable de travaux.
Dans tous les cas, vous devrez vous rendre préalablement en mairie pour un projet d’aménagement de garage (même si vous aménager un bâtiment existant, le fait d’effectuer des travaux de façade requiert une autorisation).

 

Prix de construction d’un garage

Le prix de la construction d’un garage variera donc énormément en fonction du projet.
Pour un garage hors-sol, les prix démarrent assez bas, notamment lorsque qu’on se tourne vers un garage en kit. Pour un garage en bois en kit, vous trouverez des modèles à partir de 800. La plupart des modèles en bois en kit ont des prix qui oscillent entre 1200 et 2500 euros.
Pour un garage hors sol en dur, le prix d’un garage commence à partir de 500 euros le m2. Les prix augmentent ensuite en fonction des aménagements intérieur et spécificités du garage.
Pour une construction enterrée ou semi-enterrée, le prix de construction d’un garage au m2 grimpe au-dessus de 800 euros le m2. Difficile ici de donner une fourchette précise, car le coût des travaux de construction pour un garage varient énormément en fonction des travaux de préparation du terrain.
Notez que pour une voiture, il vous faudra prévoir un  espace minimum de 18 m2, pour vos deux voitures, il faudra un minimum de 40 m2.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Your comment will be published within 24 hours.

Faire un devis travaux en ligne

Utilisez notre formulaire pour estimer le budget pour vos travaux de rénovation et d’aménagement

Faire des devis
Dernières estimations de prix travaux
Exemples de devis les plus populaires

Comment faire ses travaux moins cher ?

Vous avez comme projet de construire, rénover ou refaire l’aménagement d’une maison ? Monsieur Travaux vous propose des solutions pour payer moins cher vos travaux et trouver un artisan du bâtiment qualifié !

Nos exemples de devis travaux vous permettent d’estimer précisément le prix de votre projet et de préparer au mieux votre budget pour le réaliser.

© Copyright 2020 - Devis travaux : méthode de calcul des prix et exemples de devis travaux en ligne